Le territoire de la Picardie est très chargé en histoire et de nombreux monuments sont là pour en témoigner.
Véritable forteresse médiévale, le château de Pierrefonds offre une démesure stylistique moyenâgeuse telle que la conçut l'architecte Viollet-le-Duc.
Celui-ci fut en effet chargé de sa rénovation au XIXe siècle par l'empereur Napoléon III. A quelques kilomètres de Compiègne, l'imposant monument s'érige au terme d'une histoire pour le moins mouvementée.
La clairière de l'Armistice à Rethondes, où furent signés les armistices du 11 Novembre 1918 et de 1940 (Hitler avait personnellement tenu à imposer aux Français l'humiliation de reconnaître leur défaite sur le lieu même où, 22 ans plus tôt, ils étaient vainqueurs. Vous pourrez visiter le wagon et le musée.
Le musée expose le fameux wagon, des stéréoscopes (700 vues uniques au monde), des salles sur les armistices et le traité de Versailles en 1919, ainsi qu'armes, uniformes, objets de tranchées.
Entre la rivière de l’Oise et la forêt, Compiègne, ville royale, théâtre d'événements majeurs de l'histoire de France, demeure aujourd'hui encore une cité soucieuse d'entretenir les souvenirs d'un riche passé, base d'un avenir solide.
Vieux terroir fréquenté depuis la plus haute antiquité, seule la présence d'une villa royale mérovingienne et la volonté de l'empereur Charles le Chauve de créer une Carlopolis, rivale d'Aix-la-Chapelle, expliquent la naissance de Compiègne à la fin du IXe siècle.
A visiter :
Le château de Compiègne et son parc,
Le musée de la voiture,
Le théatre impérial,
Le mémorial de l'internement et de la déportation,
et en centre ville, l'hôtel de ville et ses Picantins, les maisons à colombage, les lieux dédiés à Jeanne d'Arc...
Mémorial de l'Internement et de la Déportation - Camp de Royallieu à COMPIEGNE à 10 km du Gîte de Trosly-Breuil
Visite d'une partie de l'ancien camp d'internement de Royallieu (Compiègne). Le parcours historique permet grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de mieux comprendre le rôle de Compiègne pendant la guerre et de raconter l'histoire des internés à travers les documents d'archives, témoignages sonores et projections. Près de la moitié des déportés de Compiègne ne revinrent jamais des camps de la mort nazis.
Découvrez en une journée le domaine de Chantilly, comprenant le Château de Chantilly, demeure princière du XVIIe siècle,
le parc comprenant une variété de jardins exceptionnels (les parterres à la française d'André Le Nôtre, les canaux du jardin anglo-chinois, le charme du Hameau et le romantisme du jardin anglais du XIXe siècle) et
les grandes Ecuries, chef-d'oeuvre architectural du XVIIIe siècle. Dédiées à la chasse à cour, les Princes invitaient leurs invités prestigieux sous le somptueux dôme, aujourd'hui théâtre de nos spectacles (spectacles équestres).
A voir également :
Le musée Condé, les feux de Chantilly (en juin)
Le gîte de Trosly-Breuil est à proximité de Paris : 99 km en voiture,
45 minutes en train par la gare de Compiègne.
Profitez à la fois de la vie parisienne et de la campagne !
Le gîte de Trosly-Breuil est à proximité de Reims (1 heure en voiture).
Vous pourrez visiter les caves de Champagne, la cathédrale, la basilique Saint Rémy...
Sur la route faites un détour entre Laon et Soissons, vous pourrez voir le Chemin des Dames.